Direction du système d’information (DSI) : le retour de la crise sociale?

DTSI

cssct Medecin Santé Direction du système d’information (DSI) : le retour de la crise sociale?

Le courrier d’alerte caché par la direction

Mi-février 2026, la CFDT apprend l’existence d’une alerte émise par 19 des 21 médecins du travail (Cf. Article L. 4622-2 du Code du Travail). Ces derniers alertent la direction sur les risques psycho-sociaux identifiés au sein des équipes DSI.

Nombreuses demandes en CSE et interpellations des directions :

La CFDT demande, lors du CSE de février, l’accès au texte intégral de cette alerte : la direction réfute d’abord son existence.

Ce n’est qu’en mai, lors de la présentation du Rapport Annuel d’Activité des Médecins que la direction est contrainte de valider qu’elle existe bel et bien. Pour autant, seuls des extraits sont fournis aux élus et membres de la CSSCT.

La CFDT finira par écrire, le 5 juin, à Jérôme Hénique, Vincent Lecerf et Christel Heydeman pour obtenir l’intégralité du courrier !

Nous recevrons alors, le 16 juin, une réponse de Bruno Chomel, directeur de la DSI, à la place de Jérôme Hénique ! La réponse ne nous rassure absolument pas sur la prise de conscience par la direction du mal-être des équipes de la DSI.

alerte - le retour de la crise sociale

Pourquoi la direction refuse-t-elle de partager l’intégralité du courrier des médecins ?

Après des mois d’insistance et une alerte à l’inspection du travail signifiée par la CFDT, la direction de la DTSI finit par nous répondre que : « attentive à ces observations, la Direction du SI a mené sans délai une étude approfondie des éléments remontés par les médecins du travail afin de mieux comprendre la situation. Les résultats de cette étude ont été partagés avec eux dans une logique constructive. »

Bref, circulez il n’y a rien à voir, nous vous dirons que ce que nous voulons !

Pour la CFDT, c’est inacceptable !

Sommaire

Pourquoi la CFDT s’inquiète pour les salariés de la DSI

Le Rapport Annuel d’Activité des médecins du travail, présenté au CSE DTSI est déjà alarmant en soi. Il y est indiqué « Une crainte généralisée de s’exprimer vis-à-vis de la hiérarchie a été constatée, entrainant un silence organisationnel » ou encore « Le manque de soutien social et organisationnel, perçu ».

Pour finir, nous savons de source sûre que le rapport qu’on se refuse de nous fournir indique :

« Face à cette situation, il apparaît essentiel que la direction reconnaisse l’existence et la gravité des facteurs de risques psycho-sociaux identifiés et agisse sur l’organisation du travail, le soutien managérial, et la reconnaissance de la charge réelle. L’objectif est de restaurer des conditions de travail soutenables afin de préserver la santé des équipes. ».

Quand ce type de propos est tenu par 19 médecins, il est impensable que cela ne soit pas source d’un partage transparent avec vos représentants.

Pour la CFDT, une conséquence s’imposait : comment rendre un avis éclairé lorsque l’expertise chargée précisément d’éclairer les élus conclut que les conditions d’une information-consultation loyale, sincère et complète ne sont pas réunies ? Nous avons donc défendu l’impossibilité de rendre un avis. Cette position a finalement été partagée par les élus, qui l’ont expliquée dans une résolution motivée.

La CFDT  a finalement reçu ce document, ce 7 septembre, après 7 mois de demandes ininterrompues et après avoir envisagé une action en justice

LES HEURES LES PLUS SOMBRES DE FRANCE TELECOM NE DOIVENT PAS REVOIR LE JOUR CHEZ ORANGE

La CFDT reste mobilisée pour défendre vos droits.

Pour toute question ou pour faire remonter vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter.


Vos élus CFDT/UNSA au CSEE DTSI

Patricia BANDRES, Marie-Paule BLANCHET, Marie France BOUCHER, Laurent BROSSIER, Thierry CHEVALIN, Olivier CLAISSE, Isabelle DESCHAMPS, Marie-Hélène EBURDY-MAUDUIT, Driss EL HAZZAT, Blandine FORESTIER, Christian GROSSEAU, Laurence GUEGUEN, Monique G., Jean François LE BRAS, Loïc LE JEUNE, Corinne LOPEZ, Pascal PELLETIER, Philippe ROBLEDO, Mohamed ROCHDI, Bruno SANZAY, Véronique TRUONG, Sonia VEBOBE, Rémy VIGNAL


Toutes nos actus, réseaux, contacts et adhésion
sont à l’intérieur de ce QR code !

Pour recevoir nos tracts directement dans votre boîte mail, il vous suffit de cliquer ici ➡️


 

Articles récents

VOS CONTACTS CFDT chez Orange Île de France

Contacts CFDT chez Orange IDF

Retrouvez vos principaux contacts CFDT chez Orange de l’Île de France Orange France Siège Direction Technique et Système D’Information Direction Orange Île de France Site…

Les commentaires sont fermés.